top of page

Music

Music

Les lunettes à trous (à grille)

- Dans nos locaux (selon stock disponible) -

Lunettes_à_trous.jpg

Quelle utilité des lunettes à trous ?

 

Si des peuples comme les Esquimaux, les indigènes des Philippines ou les Aztèques avaient su créer des lunettes avec une fente de vision à partir de moules ou d’os d'animaux pour mieux percevoir leur environnement, les inventeurs à proprement parler des lunettes sont les chinois au Vème siècle avant Jésus-Christ. Il a fallu attendre Léonard de Vinci pour que l'Occident en prenne connaissance.

Le principe des lunettes à trous : la lumière passe par des trous sténopéiques (orifice de l'ordre d'1mm2, faits d’air et entourés de plastique), traverse la pupille pour arriver directement sur la fovéa, sans accommodation.

Les rayons lumineux divergents sont ainsi stoppés.

 

 

Qui est concerné par les lunettes à trous ?

 

Les lunettes à trous peuvent être bénéfiques pour les personnes ayant une anomalie de réfraction (myopes, astigmates, hypermétropes et presbytes).

Ces dernières, quand elles l’utilisent pour la première fois, après avoir porté pendant des années des lunettes et/ou des lentilles, en restent habituellement bouche bée.

Quand on porte ces lunettes, on a l'impression de voir à travers un filet, mais les objets deviennent plus nets, quelque soit le trou réfractif.

A force d'utilisation, la vision peut devenir de plus en plus précise.

Les myopes peuvent perdre ainsi l'habitude de la fixité du regard.

On ne peut en effet voir qu'une seule partie d'objet à la fois avec de telles lunettes à grilles.

Très utiles également pour les personnes ayant de la cataracte car ces lunettes limitent les effets de la lumière qui les dérangent.

Pour les personnes ayant une très bonne vue, les lunettes à trous n'auront de réel intérêt qu'en cas de fatigue visuelle, les lunettes à trous étant des lunettes de repos pour les yeux.

 

 

Quels sont les avantages des lunettes à trous ?

 

- elles favorisent le mouvement naturel des yeux : ces lunettes obligent les yeux à faire des petits mouvements permettant la focalisation, la fixation centrale, c'est-à-dire la vision précise et plus nette du détail ;

- elles augmentent l'irrigation sanguine ;

- elles contribuent au bon fonctionnement général des muscles oculaires et à la vitalité des yeux ;

- elles représentent un outil performant pour le suivi d'une rééducation naturelle des yeux, notamment pour inciter à la diminution de la puissance des verres de ceux qui portent des lunettes.

En résumé, on peut dire que les lunettes à trous arrêtent pour le moins la progression des problèmes de réfraction et améliorent pour le mieux l'acuité visuelle de celles et ceux qui les portent.

 

 

Les porter pour quelles utilisations ?

 

Toute activité décontractante, ne nécessitant pas de mouvements précipités comme lire, se promener, regarder la télévision ou un film au cinéma, coudre...

Les porter après une longue conduite automobile est très appréciable.

De même pour atténuer les ondes négatives des écrans d'ordinateur ou pour diminuer la fatigue oculaire après un long moment rivé sur le PC ou le MAC.

Un myope les utilisera pour voir au loin ou devant un ordinateur tandis qu'un presbyte ou un astigmate les portera pour lire ou pour ne pas forcer ses yeux devant un ordinateur par exemple.

 

 

Les contre-indications

 

Strictement interdites lors de la conduite de tout véhicule et pour lire avec un faible éclairage.

Fortement déconseillées pour des activités nécessitant une trop grande attention à l'environnement comme faire du sport, courir, traverser une rue, suivre un parcours accidenté.

 

 

Combien de temps les porter ?

 

Au début (pendant 1 à 2 semaines), phase d'adaptation de 5 à 10 minutes par jour et de préférence dans un endroit où vous vous sentez à l'aise.
Ensuite, vous pouvez progressivement aller jusqu'à 1 heure d'affilée, si vous en ressentez le besoin.

 

 

A quels résultats s'attendre ?

 

Ces résultats sont très variables d'un sujet à l'autre. En général, on obtient de très bons résultats après une pratique régulière pendant 3 mois si l'on ne fait que cela pour améliorer son acuité visuelle. Cela prend moins de temps quand la personne pratique en plus des activités de gymnastique oculaire.


Chez les enfants, les résultats peuvent être beaucoup plus rapides, compte tenu de leur forte capacité de récupération.

bottom of page